agroforesterie

C'est quoi?

C'est l'association, sur une même surface, d'arbres et de productions culturale ou animale. Afin de produire de manière plus durable et de protéger, voire d'améliorer la structure du terrain, on joue sur les interactions entre les arbres et les plantes cultivées. On obtient ainsi un système mixte qui permet la production de bois, de fruits ainsi que de céréales.

 

L'agroforesterie peut prendre de nombreuses formes différentes suivant les régions et la période. Il est intéressant de noter que l'association entre arbre et culture est presque indissociable tout au long de l'histoire de l'agriculture. 

 

 


pOURQUOI PLANTER DES ARBRES?

Depuis plus d'un siècle, les arbres ont été progressivement et méthodiquement éliminés des parcelles agricoles européennes, afin de répondre à des logiques d'intensification et d'artificialisation du milieu agricole.

 

L'agroforesterie se place en rupture avec cette évolution récente de l'agriculture. Elle permet de combiner deux vocations de production: annuelle, par les cultures ou la pâture et à long terme, par la production de bois et des fruits de l'arbre.

 

Les arbres jouent également un rôle clef dans la protection de la biodiversité, des sols et des eaux. Il permettent une diversification des filières ainsi que la production de matériaux renouvelables. On peut ajouter que les parcelles en agroforesterie créent un paysage marquant, embellissant la campagne alentour. 

 


Comment planter nos arbres?

La découverte de ce type de plantation d'arbres en ligne  a fait germé notre curiosité. En effet, cela fait de nombreuses années que nous replantons des arbres hautes tiges dans nos vergers. Ce fut l'occasion de se lancer un nouveau défi!

 

Cette technique est déjà très répandue en France, dès lors nous avons pu nous informer de manière approfondie dans  diverses revues et livres. En parallèle, un groupe de travail sur l'agroforesterie venait de voir le jour en Suisse romande, ce qui nous a permis de profiter de l'expérience de quelques précurseurs, principalement dans le canton de Vaud.

 

Nous avons choisi une parcelle pas trop éloignée de la ferme afin de toujours garder un œil sur les jeunes arbres. Plusieurs éléments sont déterminants pour garantir le succès d'une plantation. Il faut choisir des essences adaptées au climat, au buts de production ainsi qu'à la structure du terrain. Le mélange doit également permettre un bon équilibre entre productivité et bénéfice pour la biodiversité. L'agencement des arbres dans l'espace doit être compatible avec la pratique des cultures céréalières dans notre cas. 

 

Notre choix s'est donc porté sur un mélange de châtaigniers, de noyers ainsi que d'essences forestières. Entre l'automne 2020 et le printemps 2021, la plantation d'une soixantaine d'arbres juste en face de notre ferme finalisait ce projet. Nous avons pu compter sur le soutien de nombreux bénévoles et ami-es lors de la plantation ainsi que du soutien financier du WWF suisse ainsi que de Bio Suisse que nous remercions chaleureusement.

 

Source: DUPRAZ Christian, Agroforesterie: des arbres et des cultures, France agricole Eds, 2019