Verger haute tige

Notre verger est constitué presque intégralement d’arbres fruitiers haute-tige d’âge très variable.

Plantation

Taille et entretien

transformation


De nombreuses variétés anciennes, pour la plupart pommes, poires, prunes ou encore coings, se côtoient dans nos vergers. Du fait que la grande majorité des fruits est destinée à la transformation par nos propres soins, l’aspect des fruits a peu d’importance et c’est en partie pour cette raison que presque aucun traitement n’est effectué dans le verger, mis à part quelques applications pour les arbres en formation, particulièrement exposés aux maladies.

 

Mis à part la tavelure qui touche de nombreux pommiers, mais qui n’a pas de conséquence grave pour la santé des arbres, nos vieux arbres de plus de 50 ans gardent toute leur vigueur grâce à des tailles effectuées tous les deux ans. Celle-ci doit amener de la lumière jusqu’au cœur de la couronne et ainsi éviter de nombreuses maladies. Il faut noter également que la grande biodiversité qui règne dans le verger, avec la présence de nombreuses espèces d’oiseaux, permet de limiter les risques de maladie.

 

Un des autres facteurs déterminants est l’adaptation des variétés à leur milieu. En ce sens, il est très important de bien choisir ses arbres afin qu’ils s’adaptent aux contraintes du climat de leur implantation. Notre domaine se trouvant à 750 mètres d’altitude, toutes les variétés ne sont pas adaptées et nous avons pu faire l’expérience de jeunes arbres replantés ces dernières années qui multiplient les faiblesses et les maladies, entre autre à cause du mauvais choix de la variété.