La montée à l'alpage

Préparation

La préparation de la montée à l’alpage s’effectue plusieurs mois avant l’inalpe à proprement parler. Sur notre exploitation, ce sont 12 vaches qui montent à l’alpage de la Chaux dans le Val de Bagnes à 2200m d'altitude pour y passer un peu plus de deux mois en estivage. Il est important d’organiser dans un premier temps le transport des vaches par camion jusqu’à l’alpage.

 

Bien avant le départ, il faut choisir précisément les vaches qui pourront partir en estivage. Nous choisissons en général des vaches plutôt en fin de lactation, ce qui leur permettra de subvenir à leurs besoins à l’alpage. Ainsi, elles perdront quelques litres de lait à leur arrivée en montagne mais sans subir un changement trop brutal, propice aux infections de la mamelle. Nous devons par contre être attentifs à ce que le terme pour le vêlage soit au plus tôt à la fin septembre, après leur retour en plaine. Ces différents critères, couplés à celui de la robustesse de l’animal, compliquent parfois le choix des vaches. Néanmoins, nous avons remarqué lors des dernières inalpes que la plupart des vaches s’adaptent en général bien à l’herbe d’altitude.

 

Les derniers jours avant le départ, nous préparons et graissons les clochettes et les mettons aux vaches pour les habituer.


l'inalpe

La veille de l’inalpe, il est important de préparer les documents d’accompagnement pour le transport et de vérifier la bonne santé des vaches/santé des mamelles. Le camion charge les vaches à 7h30-8h le matin et roule ensuite durant plus d'une heure jusqu’à l’alpage.

 

Les vaches blanches resteront séparées des vaches d’Hérens pour éviter tout risque de blessures lors de combats. Cela ne pose donc aucun problème de cohabitation.

 

La mise à l’alpage de 12 de nos 28 vaches a plusieurs conséquences sur l’exploitation. D’une part,  le fait de diminuer la pression de pâture sur nos pâturages par l’absence de 12 vaches nous permet de faire de la pâture tournante intégrale pour le reste du troupeau resté en plaine durant l’été.

 

Un aspect intéressant de la mise à l’alpage consiste aussi dans la place libérée dans une de nos deux écuries entravées, ce qui nous permet un nettoyage efficace, écurie après écurie.

 

Pourtant, les difficultés existent aussi concernant la gestion de la santé des mamelles. En effet, le mélange des troupeaux sur l’alpage peut parfois avoir comme conséquence une augmentation de l’inflammation des mamelles, mais cela reste mesuré si le suivi avant la montée à l’alpage et la communication avec les vachers est bonne.

 

Finalement, la mise à l’alpage de vaches laitières permet la production de fromage à raclette de Bagnes que nous reprenons lors du partage du fromage en septembre et que nous affinons au domaine puis revendons.