Nous cultivons plusieurs sortes de céréales ainsi que du maïs et de la caméline. La rotation des cultures mises en place permet au sol de se régénérer et de garder toutes ses qualités nourricières.
En agriculture biologique, du fait de l’absence du recours aux herbicides, pesticides, et fongicides, la rotation des cultures relève d’une grande importance pour lutter efficacement contre l’avancée des adventices dans les champs. Elle permet aussi de limiter la présence et la croissance de la flore accompagnatrice pour qu’elle ne fasse pas concurrence à la culture en place.
Il y a lieu de suivre quelques règles de bases comme l’alternance de cultures de printemps et d’automne pour empêcher la germination chaque année du stock grainier (germination saisonnière selon l’adventice) et ainsi rompre le cycle de reproduction des adventices.
De plus, il est important d’alterner les cultures de céréales, sarclées et autres. Pour ce faire, la rotation prend en compte le précédent cultural dans le but d’éviter toute infection de la culture par la culture précédente.
Les prairies temporaires implantées durant 2-3 ans de suite dans la rotation permettent la régénération du sol, l’élimination de graines par enfouissement ; ceci est d’ailleurs une exigence de Bio Suisse qui demande 20% des terres assolées en prairies temporaires.
Une dernière règle consiste à utiliser au maximum l'interculture par des semis de dérobées, des faux semis, des engrais verts qui vont permettre de diminuer les adventices.