système de pâture  sur l'exploitation

Pâture tournante continue

Suite à la décision de mettre un peu moins de la moitié du troupeau de vaches en estivage depuis quelques années, le système de pâture a quelque peu évolué. En effet, une fois que 12 vaches sont parties en montagne, les vaches restantes disposent désormais d’une surface de pâturage augmentée, ce qui permet un système de pâture intégrale. Il a été décidé de mettre en place un système de pâture tournante continue avec rotation des parcs autour de la ferme et traite à la crèche. Cette organisation permet un gain de temps et de main d’œuvre.

 

Le système de pâture intégrale demande un certain nombre de prérequis pour pouvoir être mis en place sur le domaine. Il faut en effet posséder une surface regroupée autour de la ferme dont la podologie et le relief permettent un bon affouragement des vaches. Il est par exemple impossible de faire un tel système sur une surface exclusivement en pente, ce qui entraînerait un attroupement des vaches toujours aux mêmes endroits, formerait des chemins improductifs et provoquerait l’apparition envahissante de rumex et autres mauvaises herbes sur les surfaces surpâturées.

 

Il faut par ailleurs avoir soin de prendre en considération les conditions topographiques (impossible si trop de pente), la forme des parcelles (surface coupée par une route, cours d’eau), les périodes de repousses (qui varient selon la saison et l’ensoleillement) et l’évolution dans la saison (repousse plus rapide en printemps) pour bien choisir le système de pâture adéquat à l’exploitation. Ainsi, dans notre cas, il n’est pas envisageable de mettre en place une pâture continue sur gazon court vu la répartition de nos surfaces de pâturage en partie en pente et coupées par une route.


gestion du pâturage

La pâture tournante continue est le système qui convient le mieux à notre exploitation. Les animaux changent de parcs environ tous les 3-4 jours et nous disposons de 8 parcs en début de printemps et jusqu’à 11 en fin d’été et en automne. Les différents parcs sont plus ou moins semblables en taille, mais surtout en fourrage, et permettent une rotation efficace. Il est important de bien suivre la pousse de l’herbe et de toujours rentrer dans un parc avec une hauteur d’herbe entre 10 et 20cm. Au moment de la sortie d’un parc, l’herbe ne doit pas être rase mais bien mesurer encore quelques centimètres pour favoriser la repousse. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre ses pâturages et d’y mettre les pieds régulièrement pour se rendre compte de la pousse.

 

Pour améliorer la qualité de nos pâturages, nous purinons en printemps l’ensemble des parcs puis après deux utilisations par les vaches, nous fauchons les refus au moyen de la motofaucheuse réglée à quelques centimètres du sol et laissons les déchets fauchés sur place. Après cette fauche, nous administrons à nouveau du purin, ce qui fait démarrer la repousse aussitôt.  Quelques jours après, c’est à nouveau tout vert.

 

En considérant la situation actuelle sur la ferme avec nos vaches qui nécessitent environ 1 are par vache et par jour (pâture intégrale), nous avons une durée de repos de la végétation de 20 jours environ et 8 parcs de 30 à 40 ares, ce qui nous permet de nourrir suffisamment les vaches, avec un petit complément de foin à la crèche pour apporter de la structure à la ration.

 

La gestion des pâturages pose de très hautes exigences si on veut garantir à la fois la santé et la productivité des vaches laitières.

 

Il faut aussi souligner le caractère naturel pour une vache de pouvoir paître une grande partie de l’année, sans oublier que tout le temps passé par les vaches à l’extérieur diminue d’autant le travail de nettoyage et de gestion à l’écurie.