mise en place du Réseau écologique sur le domaine

Un réseau écologique sert à créer des conditions favorables au développement d’espèces animales et végétales plutôt rares sur la surface agricole. L'Association du réseau écologique de la Basse-Veveyse a été constituée en 2015 par des agriculteurs de la région. Elle a pour but la réalisation de projets de mise en réseau de surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) durant les 8 prochaines années. Les objectifs du réseau sont définis dans un projet écrit accepté par le canton.

 

 

Le périmètre est constitué d’une mosaïque d’herbages (prairies et pâturages), de bosquets, de champs et de grands massifs forestiers. Les surfaces de promotion de la biodiversité sont réparties entre les milieux naturels et semi-naturels (forêts, cours d’eaux) qu’elles relient ensemble.


Les principales mesures à mettre en place sont des mesures particulières pour chaque SPB et afin de favoriser la biodiversité :

 

1° prairies extensives et peu intensives : 10% doivent constamment être laissés sur pied.

2°pâturages extensifs : mise en place de microstructures.

3° Arbres fruitiers haute tige : installer un nichoir par 10 arbres

4° Haies bosquets : taille de manière sélective les espèces à croissance rapide et laisser pousser les épineux, tas de branches dans la haie.

5°Arbres isolés : microstructures au pied de l’arbre.

...

 

Elles apportent une variété d’espèces et d’habitats très favorables pour l’écosystème en place.


Les vergers haute tige sont des biotopes de grande valeur dans nos régions aussi bien pour les espèces animales usuelles que pour celles qui sont menacées. Plusieurs espèces d’insectes, de mammifères, d’arachnides et de myriapodes ont été dénombrées dans les vergers haute tige.

 

La présence d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux pouvant vivre dans ces grands écosystèmes est bien connue. La biodiversité est par conséquent nettement plus grande sur une parcelle de verger haute tige que sur une surface ouverte. Nous avons par exemple dans nos vergers des pics verts, des mésanges, des rouges-queues à front blanc , des grives, des geais, …