Poules Huppées appenzelloises

une race menacée

Cette poule d’origine suisse se distingue par sa huppe, caractéristique du costume traditionnel des femmes appenzelloises. Vive et très légère, elle s’adapte parfaitement à des conditions difficiles, spécialement en montagne. La poule appenzelloise vole très bien et peu facilement aller se percher sur la branche d’un arbre haute-tige ou voler par-dessus la barrière, comme on l’observe dans notre poulailler.

 

Cette poule pond en moyenne 150 œufs, pesant environ 55 grammes, au cours de sa première année de ponte. Elle ne peut pas faire de concurrence aux races hybrides, spécialistes de la ponte mais beaucoup moins résistantes. Elle jouit aussi d’une longévité hors du commun puisqu’elle peut atteindre un âge qui varie entre 15 et 20 ans. Cependant, une ponte régulière d’environ 150 œufs par an reste stable jusqu’à l’âge de 5 ans. On trouvait au siècle dernier plus de dix souches de couleurs différentes de cette poule, mais il n’en subsiste actuellement plus que 5. Les plumages mouchetés noir-argent sont les plus fréquents.

 

L’histoire de la poule huppée appenzelloise fait remonter ses origines aux couvents des régions alpines dès le 15ème siècle. Cependant, elles ne subsistaient qu’en Appenzell au début du XXème siècle, d’où la dénomination de poule appenzelloise. Cette race aurait sûrement disparu à la fin des années 1950 sans l’engagement d’éleveurs passionnés. En 1983, l’un des premiers projets de ProSpecieRara a été dédié à l’élevage de la poule huppée.


élevage à la ferme

Au début du mois de mai 2016, nous avons cherché des œufs fécondés de poules huppées appenzelloises chez un paysan de notre région. Nous avons ensuite placé ces œufs dans une couveuse chez un paysan voisin. Sur les 30 œufs placés dans la couveuse, 22 ont éclos ! Pour une première expérience, le nombre de poussins étaient bien meilleur qu’escompté.

 

Après les avoir laissés deux jours au calme, nous sommes allés les chercher et leur avons aménagé, durant les deux premières semaines, un espace dans une pièce chauffée en plus de la lumière chauffante. Les poussins ont  grandi normalement avec un accès permanent à l’eau et à l’aliment spécial pour poussins bio.

 

Après deux semaines à l’intérieur, nous avons aménagé un nouvel espace plus grand dans l’écurie, à l’abri du vent et avec la lampe chauffante. Les poussins se sont bien développés et nous n’avons pas du déplorer de perte. Au fil de leur croissance, nous avons agrandi le parc ainsi que donner un accès à l’herbe.

 

Dès que les poules ont été assez grandes pour ne plus passer entre les maillons du treillis du poulailler, autour de 5 mois, elles ont pu rejoindre les autres poules de l’exploitation. Il a fallu ensuite attendre début décembre pour recueillir les premiers œufs de nos poules appenzelloises. Il faut donc avoir de la patiente avec cette race et c’est indéniablement une des raisons qui rend son élevage pour la production difficile.


œufs de la ferme

Nos poules sont principalement nourries avec du blé de notre propre production ainsi que d’un complément sous forme de farine. Elles ont accès durant la journée à un parc en herbe et partiellement ombragé. Le surplus de la production d’œufs est vendu en vente directe sur l’exploitation ; ceci nous oblige à un contrôle annuel de la salmonellose par le laboratoire cantonal pour certifier la qualité de nos œufs. La petite taille des œufs par rapport aux pondeuses hybrides est largement compensée par la belle carte de visite que représentent ces poules.