cultiver du maïs

Sarcler un jeune maïs

La sarcleuse à socs en forme de pattes d’oie est l’outil de base pour le désherbage sur l’interligne. Cette sarcleuse doit impérativement être munie de disques ou tôles de protection pour permettre le premier passage dans une culture juste levée.

 

La sarcleuse à pattes d’oie que nous utilisons est adaptée pour travailler sur une culture sarclée semée avec un grand interligne. Le temps sec et le sol tout à fait sec sont idéaux pour ce travail du sol. Le premier passage a pour objectif de limiter le développement des adventices jusqu'à ce que ces dernières ne soient plus concurrentielles avec la culture implantée, ici un maïs plante entière destiné à être ensilé. Elle fonctionne par sectionnement des racines des adventices entre les lignes de maïs et par aération du sol par le travail de vibration des pattes d’oie. Elle travaille sur les 5-10 premiers cm du sol et nécessite donc une surface plane et sans trop de pente pour travailler correctement et éviter le déracinement du maïs.

 

 Il faut durant ce travail atteindre un compromis entre agressivité contre les adventices et respect de la culture en place. Tenir compte de la vitesse d’avancement (environ 3-4 km/h) est aussi un facteur très important pour éviter le déracinement. Tout écart peut détruire une partie de la culture.

 

L’efficacité est maximisée par des conditions de sols ressuyés, en évitant les fortes croûtes de battances. La sarcleuse perd en partie son efficacité en présence de pierres. Elle s’utilise en culture de faible hauteur et ne travaille que dans l’interligne et non sur la ligne. Si elle doit impérativement être suivie d’un à plusieurs jours de temps sec et ensoleillé pour “griller” les plantes arrachées et empêcher que les adventices ne se replante, il faut toujours l’utiliser au moment le plus sec et chaud de la journée, par exemple en fin d’après-midi durant lequel la culture est la plus souple et la moins fragile.


Lutte contre les Adventices

Nous avons utilisé une sarcleuse 4 rangs (75 cm entre les rangs) sur notre maïs. Arrivé au stade 3-4 feuilles, le maïs ne comptait que très peu d’adventices mais le beau temps a permis de travailler de la meilleure manière avec la sarcleuse avant le retour d’un épisode pluvieux. Nous l’avons utilisée en fin d’après-midi sur un sol sec.

 

Un passage très lent pour éviter les projections de terre avec un réglage assez profond à 8 cm a permis d’aérer le sol (casser la croute) et d’arracher les adventices présents (stades filament ou 1-2 feuilles) en n’abîmant que modestement la culture. La sarcleuse à pattes d’oie est particulièrement efficace contre les vivaces. Après quelques jours, le maïs est comme « revigoré » et pousse rapidement durant les semaines suivantes.

 

Un second passage est possible avant que le maïs n’ait atteint 50 cm. Dans l’intervalle, l’épandage d’environ 30m3/ha de purin de bovin a permis de faire croître fortement la culture.

 

Néanmoins, en bio, il ne faut pas oublier que le désherbage ne se fait pas uniquement par la lutte mécanique directe mais en grande partie avant la culture, par les déchaumages et les faux-semis, mais aussi par le recours à des techniques culturales qui défavorisent les adventices : cultures associées, céréales à paille haute, engrais verts, prairie temporaire de deux ans.