culture associée de pois-caméline

mise en place

La mise en place de la culture associée de pois-caméline sur l’exploitation a lieu sur une parcelle avec comme précédent cultural une prairie permanente.

 

La caméline (Camelina sativa) est un crucifère à végétation rapide, riche en oméga 3 qui sert de tuteur au pois et limite sa verse (inclinaison du pois sur le sol en raison de pluies ou de vents). Le pois protéagineux (de printemps) fixe l’azote grâce aux nodosités sur ses racines et constitue un bon précédent pour une culture exigeante en azote (par exemple le blé).

 

Au moyen d’une roue, le champ envisagé est mesuré et piqueté aux quatre coins avec des piquets de 2m, qui permettront de travailler plus précisément à la charrue. Après le choix de la surface destinée au champ, nous épandons un engrais de ferme, du fumier de bovins bien décomposé, au moyen d’une épandeuse.  Il est important de ne pas épandre trop de fumier, qui empêcherait la formation de nodosités sur les racines du pois. En outre, la prairie qui va être retournée fera aussi office d’engrais vert une fois enfouie dans le sol et après le travail des microorganismes du sol.

 

Suite à l’épandage du fumier, il faut attendre quelques jours avant de commencer le travail de labour, ceci afin de laisser le temps au fumier de sécher en surface et ainsi d’éviter le patinage. Avec une charrue trois socs, il ne faut pas que la profondeur dépasse 20cm pour ne pas trop abîmer le sol et les microorganismes qui le composent.

 

Nous ne faisons pas un hersage préalable du sol puisque c’est une combinaison de semis qui va semer le pois à une profondeur de 3-4cm et avec interligne de 12cm. Nous avons procédé à l’achat de semences de pois Alvesta certifiées bio. Après observation de l’étiquette des semences, il est décidé de semer à une densité de 80-100 grains/m2 vu les conditions optimales.

 

Une fois le pois mis en place, reste à semer la caméline avec le rouleau Cambridge équipé d’un semoir. Les graines de caméline sont trop fines et légères pour être semées seules, c’est pourquoi elles sont mélangées à un support de semis qui permet une juste répartition de la graine. Dans notre cas, nous assimilons 2,1kg de caméline (PMG 1-1,5g) à 25kg de support. Nous semons donc à une densité de 210g de caméline à l’are. Le procédé permet de semer en quelques sorte à la volée, à l’avant du rouleau, qui ensuite enfonce la graine de pois et forme un lit de semence idéal pour les deux cultures.

 

Une fois ces opérations faites par temps secs, il ne reste plus qu’à laisser pousser la culture associée.


Battage

Aucun désherbage mécanique n’est possible dans cette culture associée hormis prendre soin d’ôter à la main les éventuels rumex, chardons et autres mauvaises herbes envahissantes.

 

Le moment de la récolte se fixe finalement selon l’avancement de la maturité du pois, lorsque celui-ci est de couleur jaune. Il ne faut pas se baser sur la caméline qui ne s’égraine pas à maturité. Par ailleurs, il est très important de bien régler la batteuse au moment du battage pour éviter la perte de la caméline. Le pois doit atteindre un taux d’humidité entre 12 et 15%, il doit également être livré et trié de la caméline le jour du battage pour éviter l’échauffement. Un stockage avec plus d’humidité pourrait former des moisissures et chauffer. La paille de pois contient également une valeur nutritive bien plus élevée que celle de céréales et peut éventuellement être affouragée aux bovins.

 


Utilisation de l'huile de caméline

L'huile de caméline s'utilise toujours en cuisine froide afin de préserver les arômes et les qualités nutritives. Elle valorise très bien une sauce à salade et se marie subtilement avec un carpaccio ou un tartare de légume, viande ou poisson.

 

Un petit filet d'huile accompagnera à merveille vos poissons, vos légumes cuits, un risotto, un sérac ou une salade de tomate-mozzarella.

 

De plus, de par sa richesse en acides gras omega 3 et en vitamine E, l’huile de caméline est un partenaire santé idéal au quotidien.

 

Les graines peuvent être légèrement grillées et donnent de la saveur supplémentaire à vos salades. Elles valorisent également la pâte feuilletée, les pains, les tresses ainsi que vos birchers.

 

Plus d'info sur camelina.ch