Notre moulin astrié

L'idée de se procurer un moulin à la ferme a germée suite à de nombreuses lectures sur l'agriculture durable. Etant nous-mêmes producteurs de céréales, les exemples d'agriculteurs, principalement français, qui produisaient et revendaient leur farine sur leur ferme nous ont inspirés. Notre choix s'est rapidement dirigé vers le système des moulins Astrié pour leurs nombreux avantages. Lors du marché BIO de Moudon en 2018, nous avons rencontré un artisan français de la Drôme qui construit des moulins de type Astrié. Suite à cette rencontre, nous sommes allés visiter son atelier et avons passé commande. Une année après, nous ramenions notre moulin en terres fribourgeoises pour débuter la production de farine du Domaine de Crévy.

Farines

Pâtes

BISCUITS


Description du moulin

Qui est Astrié ?

 

C’est l’inventeur du moulin qui porte son nom ! André Astrié a passé 40 ans de sa vie à concevoir un moulin capable de restituer les qualités nutritives du blé de la façon la plus efficace et complète.

Astrié part du constat que le blé est une céréale complexe, que les parties nutritives sont l’amande et le germe, que les méthodes industrielles de minoterie actuelles maltraitent le grain, oxydent la farine et ne donnent un résultat, si ce n’est pauvre en nutriment, carrément néfaste pour la santé.

 

Il conçoit donc un moulin en granit fonctionnant avec 2 pierres. L’une d’elles (celle du haut) tourne sur celle du bas, qui est fixe. À défaut d’être écrasé, le grain est « déroulé » et tous les minéraux et vitamines sont préservés.

 

 

Les farines bio du Domaine de Crévy

·         Blé (cultivé sur le Domaine) : complète, bise ou mi-blanche

·         Epeautre (cultivé sur le Domaine) : complète

·         Engrain (cultivé sur le Domaine depuis 2021) : complète

·         Seigle (provenance de la région – Puidoux) : complète

·         Amidonnier (provenance de la région – Gros-de-Vaud) : complète

·         Sarrasin (provenance de la région – Echarlens) : complète